News fraiches

Alien est de retour avec Alien Covenant – La critique sans spoiler !

Ridley Scott et Alien sont de retour avec le très attendu Alien Covenant. Alors réussite totale ou navet prévisible ? On vous dit tout, sans spoiler.

Synopsis : Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper.

Casting : Katherine Waterston, Amy Seimetz, Demian Bichir, Danny McBride, Jussie Smollett, Carmen Ejogo, Billy Crudup, Michael Fassbender, James Franco.

La critique : « Dans l’espace, personne ne vous entendra crier, mais dans une salle de cinéma, si… » C’est ce que nous disait le Youtubeur Durendal dans sa chronique « Pourquoi j’ai raison et vous avez tort » dédié à Prometheus. Le célèbre critique / vloggeur avait totalement détruit le film en mettant en avant les incohérences et facilités scénaristiques pour servir une histoire décousue et simpliste. Si vous n’avez pas vu ses chroniques, voici de quoi vous rattraper.


PJREVAT – Prometheus Partie 2 par Durendal1


PJREVAT – Prometheus Partie 3 (FINAL) par Durendal1

Ceci étant dit, pas besoin de se taper l’intégral de Durendal sur le sujet pour avoir sa propre opinion du film.

« On prend les mêmes et on recommence » 

Mais alors pourquoi revenir dessus avant de vous parler de la suite de Prometheus, Alien Covenant ? Et bien parce que ce vidéaste met en avant quasiment l’ensemble de ce qui ne va pas dans le film. Du coup, il semble aussi logique que Ridley Scott, une fois le film sorti et analysé par des milliers de professionnels ou amateurs, aurait pu se rendre compte de tout ce qui ne va pas dans son film et en tirer certaines leçons. Et bien non. On prend les mêmes et on recommence.

> A lire aussi : Logan – La critique du film sans spoiler

Ridley, ce n’est pas parce qu’un personnage croise une créature morte que la civilisation s’est éteinte. Ridley, ne trouves-tu pas un peu facile d’arriver sur une planète par hasard et de tomber pile au bon endroit pour ton intrigue ? Ridley, ne trouves-tu pas que de précipiter tes personnages dans une tempête de tous les diables alors que le reste de la planète est OKLM, est complètement dénué de logique ? Ridley, ne trouves-tu pas que les jump scare mal rythmés ne font peur à personne ? Ridley, ne trouves-tu pas que reproduire la quasi même histoire que Prometheus est du foutage de gueule ? Ridley, ne trouves-tu pas ennuyeux de mettre l’accent de trop nombreuses fois sur certains détails nous aide un peu trop à voir où tu veux aller dans ton histoire et nous pourrir le dernier tiers du film ?

Spoiler : Sélectionnez le texte pour le voir

Ridley, pourquoi descendre le vaisseau Covenant dans une tempête alors que tu as moyen, comme plus tôt dans le film, d’envoyer un second mini vaisseau, plus compact ? Ah tu le feras plus tard finalement, OK cool, c’est pas logique mais cool… Bisous ! 

« un vrai style, une vraie identité »

Bon, désolé pour tout ceci, ça va beaucoup mieux maintenant.

> A lire aussi : Les Gardiens de la Galaxie 2 – La critique sans spoiler

Bon, il y a tout de même de bonnes choses. Visuellement le film est superbe, tout comme Prometheus d’ailleurs. Certaines scènes sont vraiment cool et font écho à d’autres films (coucou Le Monde Perdu !).

Les plans dans l’espace sont superbes, Ridley leur a donné un vrai style, une vraie identité. Les vaisseaux sont également superbes, même si… Bon… Ridley, Pourquoi ton vaisseau recharge ses batteries de cette manière sérieux ? N’est-ce pas le meilleur moyen de se prendre des saloperies en pleine gueule ? On ne va pas vous le montrer pour ne pas vous spoiler mais nous avions droit au même problème dans Passengers. Voici le vaisseau de Passengers pour vous aider à vous faire une idée.

vaisseau de passengers

vaisseau de passengers

L’histoire d’Alien Covenant est cousue de fil blanc, il n’y a aucune surprise, aucune crainte sur les attaques des aliens, aucun retournement de situation n’est une surprise tellement tout est constamment montré du doigt par la mise en scène et les dialogues trop explicites (regardez cet embryon, regardez le… MAIS REGARDEZ LE BIEN BORDEL!). Les personnages ne sont pas attachants une seconde et certains sont même complètement idiots. Bref, pour nous, c’est, une fois encore, un ratage quasi complet, comme Prometheus en fait ! Bien joué Ridley, bien joué…

via GIPHY

Alien Covenant dans les salles le 10 Mai 2017

Commentaires

comments

A propos hidecut (460 articles)
Administrateur principal du site. Passionné et à ton service ma poule! Si tu as des suggestions, c'est ici qui faut nous les adresser: vincent@hidecut.com / contact@hidecut.com