News fraiches

Avengers : Infinity War – La critique du film sans spoiler

L’arrivée de Thanos sur Terre est attendue par les fans dans le monde entier depuis plus de 10 ans. Son arrivée est-elle réussie ? On vous dit tout, ou presque, d’Avengers : Infinity War.

Casting : Joe & Antony Russo (reals), Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Chris Pratt, Scarlett Johansson, Chris Evans, Mark Ruffalo, Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Bradley Cooper, Zoe Saldana, Josh Brolin, Chadwick Boseman, Tom Holland, paul Bettany, Dave Bautista, Antony Mackie, Don Cheadle, Tom Hiddlestone, Gwyneth Paltrow…

Synopsis : Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.

La critique : Nous y sommes enfin, la plus grosse conclusion que l’histoire du cinéma mondial pouvait nous offrir. Une quête qui a débuté il y a maintenant tout juste 10 ans avec l’entrée en guerre de Tony Stark dans le premier “Iron Man” et qui s’achève aujourd’hui, du moins en partie, dans un enthousiasme planétaire. Après 19 films, Thanos est enfin là et il vient en personne pour nous détruire. Ah et il vient aussi, accessoirement, clore la phase 3 du Marvel Cinematic Universe (MCU).

Pour rappel Thanos nous avait déjà été teasé plusieurs fois, notamment, dès le premier “Avengers” en 2012 (putain il y a déjà 6 ans) mais aussi et surtout dans l’une des scènes les plus réussies du précédent “Avengers : l’ère d’Ultron” (enfin les 2 jours d’Ultron) : l’une des scènes post-générique où l’on peut le voir prendre les choses en main en prononçant, ce qui allait annoncer du lourd avec “Avengers : Infinity War” : “Fine, I’ll do it myself”.

Pour rappel :

Du coup, qu’en est-il de ce 1er chapitre final de la phase 3 du MCU ? Et bien c’est une putain de réussite. Nous avons enfin un vrai méchant, avec de vrais enjeux, qui ne va pas retourner sa veste toutes les 30 minutes (coucou Loki) et qui n’hésite pas à tuer. Et oui, ça faisait longtemps que nous n’avions pas vu une goute de sang dans le MCU ! Est-ce déjà arrivé d’ailleurs ? Dans “Avengers : Infinity War” vous aurez du sang, des morts, de la cruauté et une vraie histoire, bien écrite malgré les contraintes imposées aux frères Russo (une vingtaine de personnages, rien que ça !). C’est quand-même dingue qu’il faille attendre d’avoir autant de super-héros et un méchant attendu comme c’est pas permis pour réussir à faire un bon excellent film alors qu’avec moins de contraintes on se retrouve avec des films complètement inutiles (coucou “Spider-Man : Homecoming).

Même si la mise en scène laisse parfois à désirer tellement il est difficile de percevoir ce que l’on est censé voir (surtout durant les scènes d’action), chapeau bas les frères Russo, vous avez réussi l’impossible.

Autre élément qui fait très (trop) souvent défaut dans la majeur partie des films du MCU, la musique. Ici, même si elle n’est pas toujours épic, le thème des Avengers arrivent toujours au bon moment pour vous faire tomber quelques cheveux. Alan Silvestri vous êtes un bon.

Dernier point que nous souhaitions aborder, la campagne promotionnelle. S’il vous plait Marvel / Disney, arrêtez de nous marteler de teasers, de bandes annonces, de spots TV, de pubs AVEC LES AVENGERS… Marvel / Disney, vous n’avez pas besoin de vous prostituer pour qu’on aille voir vos films. Serieusement, si vous avez-vu toutes les images partagées durant cette campagne promotionnelle vous aurez la trame complète du film ! A bon entendeur !

Conclusion : Avez-vous remarqué que nous ne sommes pas entré dans le détail durant cette critique ? Et bien c’est normal car on ne souhaite rien vous dire de plus. Courez, foncez voir “Avengers : Infinity War”, c’est le digne successeur du 1er Avengers de 2012.

PS : On vous réserve quelques éléments que nous n’avons pas aimé durant le film dans une partie spoilers, en page 2 !

Avengers : Infinity War : Sortie nationale le 25 Avril 2018

Commentaires

comments

A propos hidecut (528 articles)
Administrateur principal du site. Passionné et à ton service ma poule! Si tu as des suggestions, c'est ici qui faut nous les adresser: vincent@hidecut.com / contact@hidecut.com