News fraiches

Captain America : Civil War – La critique

Captain America Civil War sort le Mercredi 27 Avril dans nos salles et nous avons fait partis des privilégiés à pouvoir le découvrir en avant première. Voici notre critique sans spoiler.

Si vous lisez cette critique et que vous n’êtes pas tombé dessus par hasard c’est que vous connaissez sans aucun doute le MCU (Marvel Cinematic Univers) et l’histoire qui en découle. Inutile d’y revenir. Ce nouvel opus en découle directement et nous plonge dans une suite quasi directe de Captain America : The Winter Soldier & Avengers Age of Ultron et fait quasiment l’impasse sur Ant-Man (ouf merci mon dieu).
Pour ce qui est du pitch du film, ce n’est pas un secret non plus. Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. A la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux (coucou la Cracovie), le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…
captain_america_civil_war
L’idée de base est excellente et voir Tony Stark et Steve Rogers s’affronter sur une idée est vraiment plaisant. Du fait, s’affronter autour d’une table nous permet d’éviter de les voir s’affronter au poing, le tout film par les désormais surestimés frères (yes men) Anthony & Joe Russo. Pour ce qui est de raconter une histoire qui tient la route sur 2h30 tout va bien, pour ce qui est de filmer l’action calme et les scènes posées, ça passe mais pour ce qui est de filmer les corps à corps là nous avons un gros soucis.
Pour vous donner une idée (toujours sans spoiler), la scène d’ouverture du film qui doit durer 8 à 10 minutes, nous permet de voir plusieurs Avengers en action. Je pense que cette scène à elle seule possède plus de plans que les 3 Taken d’Olivier Megaton réunis. Il nous est impossible de suivre l’action sans avoir la nausée. L’arrivée du Captain est cachée par un véhicule, il faut 6 plans pour un coup de poing, même en étant concentré il nous est parfois impossible de savoir qui est filmé et ce qu’il fait, nous n’avons aucun repère dans l’espace, et tant d’autres défauts. Bref, l’intention était louable mais la réalisation n’est vraiment pas bonne.
Une fois passé ce postulat et une fois nos yeux habitués à tant d’éléments défilants sur l’écran, nous avons droit à des combats plutôt plaisants avec de belles surprises à l’écran (si vous n’avez pas visionné les bandes annonces, bien entendu…
captain_america_civil_war-1
Une mention spéciale à 3 personnages vraiment intéressants qui apportent du plaisir au spectateur. Ant-Man qui est vraiment excellent dans ce film (son humour est vraiment prenant), Black Panther (personnage très bien travaillé et assez badass) et le petit dernier (en collants) qui est vraiment excellent, qui passe son temps à kiffer ses camarades et ses ennemis.
Bref, ce film est tout de même une réussite malgré de gros défauts de mise en scène. Il est fort probable que, comme nous, vous passiez un bon moment mais n’oubliez pas, pour les scènes de baston (du moins pour la première), posez votre pot de pop-corn si vous ne voulez pas vomir et perdre 6 euros bêtement.

Commentaires

comments

A propos hidecut (541 articles)
Administrateur principal du site. Passionné et à ton service ma poule! Si tu as des suggestions, c'est ici qui faut nous les adresser: vincent@hidecut.com / contact@hidecut.com