News fraiches

La guerre des chaines et des séries

Vous l’aurez sans doute remarqué, c’est bientôt la fin d’une ère prospère pour certaines chaînes américaines dont le succès aura été assuré notamment par des séries comme The Walking Dead sur AMC ou Game of Thrones sur HBO. On fait le point.

HBO, habituée aux succès, reste dans sa lignée de qualité et met le paquet avec WestWorld qui ne lésine pas sur les moyens en nous offrant Anthony Hopkins et Ed Harris comme têtes d’affiche.

 westworld-affiche

WestWorld est, pour rappel (enfin si vous avez passé les derniers mois enfermé avec Howard Stambler -John Goodman dans 10 Cloverfield Lane), la nouvelle série HBO dont la lourde tâche est de devenir la nouvelle série phare et ainsi préparer doucement la transition d’une série culte à une autre (en l’occurrence ici Game of Thrones qui touche à sa fin). À noter que Jonathan Nolan, le frère de Christopher est aux commandes de cette adaptation série du livre de Michaël Crichton (auteur de Jurassic Park et Urgences entre autre). Jonathan Nolan a co-écrit bon nombre des films de son frère Christopher (Batman, Le Prestige, Interstellar, etc.). On ne doute donc pas de ses qualités de créations.

Les plus inquiets sont AMC dont nous pouvons dire que l’engouement espéré avec Fear the Walking Dead est retombé comme un soufflet. Il faut admettre que de faire une série phare en réchauffant une autre série phare n’était pas chose aisée d’autant plus que les audience de The Walking Dead baissent semaine après semaine. Pourtant avec Breaking Bad et Mad Men, ils s’étaient habitués à prospérer et surtout, nous avaient habitués à placer la barre très haut et à être constants voir meilleurs au fil des saisons. Alors que nous réservent t-ils comme filet de sécurité ? Evidemment, ni l’un ni l’autre ne sont au bord de la faillite, mais il est pertinent de rappeler le fonctionnement de ces chaînes.

netflix-logo

La concurrence avec Netflix qui enrichit son catalogue de séries à un rythme très soutenu ne fait qu’augmenter la pression que s’imposent les chaînes telles que HBO ou AMC. En plus de proposer des séries originales, Netflix propose des séries concurrentes, comme The Walking Dead, Breaking Bad etc.

AMC et HBO ne sont pas aussi concurrentes que ça. En effet, AMC vit, entre autres, de ses annonceurs et publicitaires. HBO fonctionne plus volontiers comme Netflix, à savoir au nombre d’abonnés et ne diffuse donc pas de publicités, d’où la nécessité pour sa survie économique de proposer des programmes de qualité et afin de fidéliser et d’augmenter le nombre de ses abonnés en proposant toujours mieux.

Les deux chaînes sont concurrentes mais attirent des abonnés au profil différent. Il y a ceux dont le rythme de visionnage de série est d’une fois par semaine (AMC, HBO, FX, Showtime ou Canal+ en France) et les accros qui ont besoin de leur raille de saisons… les personnes atteintes de « bindge watching ». Netflix assume totalement son statut de fournisseur de série et s’en amuse dans cette dernière bande-annonce pour l’une de ces séries phares, Black Mirror :

Ce qui est certain, c’est que les grands gagnants sont les spectateurs, de l’amateur au sériephile. Nous on adore, merci à toutes ces chaînes de se battre si vaillamment pour nos beaux yeux (et un peu pour notre porte-monnaie)…

happy excited the walking dead joy rick grimes

 

Commentaires

comments