News fraiches

Les 23 et 24 Mai, nous vous donnons rendez-vous au festival Geekopolis

geekopolis-affiche-porte-de-versailles-2015

Avec 9 000 visiteurs en 2013, et 15 000 visiteurs en 2014, ce sont près de 20 000 visiteurs qui sont attendus pour cette troisième édition de “Geekopolis“, le festival des cultures de l’imaginaire, des sciences et des nouvelles technologies qui se déroule ce week-end (les 23 & 24 Mai) à la porte de Versailles. Pourquoi y aller? En voici les raisons!

Le festival Geekopolis propose des activités pour tous et pour chaque thématique (science-fiction, manga, steampunk, sciences, nouvelles technologies, fantastique).

geekopolis-affiche-porte-de-versailles-galerie-staff

Grand laboratoire de nouveautés high-tech mais aussi atelier d’artisans et de créateurs, il se veut à la fois interactif, immersif et créatif.

Créé en 2013, le festival des cultures de l’imaginaire, des sciences et des nouvelles technologies est devenu en quelques années un rendez-vous familial pour les passionnés de tous les univers geeks.

LA CITÉ DES ARTISANS, DES SCIENTIFIQUES ET DES EXPLORATEURS…

Conçu comme une véritable cité découpée en cinq quartiers thématiques, Geekopolis abrite plus de 200 exposants qui présentent artisanat, art (illustration, sculpture, musique, arts numériques…), produits innovants, expériences scientifiques, initiations ludiques…

LA CITÉ DES ATELIERS & DES DÉCOUVERTES

Ce sont près de 700 intervenants, conférenciers, scientifiques, stylistes, comédiens, danseurs, écrivains, dessinateurs et autres artistes qui se mobilisent sur plus de 200 ateliers et conférences pour animer les différents quartiers. Jamais la culture geek ne s’était autant exprimée sous toutes ses facettes en dévoilant autant de diversité et de richesse.

LA CITÉ DES HÉROS

À la différence des autres manifestations culturelles de cet univers geek, Geekopolis est un festival où seul 20% de l’espace est réservé à une activité commerciale. 80% de l’espace est ainsi consacré à des activités (ateliers, conférences, attractions, démonstrations, spectacles).

Les visiteurs ne sont plus seulement consommateurs mais deviennent de véritables acteurs du festival. Ils peuvent apprendre à confectionner des baguettes magiques, tirer à la catapulte, suivre un cours d’elfique du Seigneur des Anneaux, participer à l’une des nombreuses conférences sur leurs séries préférées comme Game of Thrones ou sur la cyber surveillance en France. C’est également un espace convivial et familial où les enfants peuvent participer à la construction d’un Dark Vador géant en Lego, pendant que les parents participent à une aventure ludique sur le thème de City Hall ou tentent de sortir d’une escape room.

geekopolis-affiche-porte-de-versailles-galerie-staff-cosplay

En 2015, les génies du mal envahissent la cité de Geekopolis.

Avec plus de 90 ateliers de 50 minutes répartis sur 6 salles dédiées, on pourra par exemple découvrir la langue noire de Sauron, faire de l’improvisation théâtrale sur la thématique des grands méchants, apprendre à dessiner des dragons ou des chimères ou participer à des cours de danse Bon-Odori.

Trois Escape room seront montées sur le festival. Des sessions courtes de 20 minutes permettront, entres autres, aux visiteurs d’essayer d’échapper à une invasion de morts-vivants…

Plus de 100 conférences et tables rondes permettront également au public de partager des moments privilégiés avec les invités. De nombreux sujets, du Steampunk à la Fantasy en passant par la science, l’informatique libre et bien d’autres, seront abordés.

De nouveaux décors seront mis en place afin d’immerger chaque visiteur dans nos quartiers thématique.

Parmi les nouveautés à ne pas rater : des Droïdes R2D2 taille réelle (Star Wars), Davros et ses Daleks (Docteur Who) grandeur nature, Harry Potter et Dark Vador en LEGO® grandeur nature, une catapulte, des rassemblements de monstres fantastiques ou encore le village d’un roi nain.

La créativité est également à l’honneur. 6 concours artistiques sont ouverts sur le site du Festival. Concours de nouvelles, de webséries, de suédage, de photographie, de BD/comic strip et bien d’autres à venir.

Découvrez sans attendre la programmation 2015 de la Cité des Héros !

[cbtabs][cbtab title=”LES PARTENAIRES”]

[spoiler title=’INTEL’ collapse_link=’false’]

À l’occasion des 50 ans de la loi de Moore, vous découvrirez sur le stand Intel quelques anciens modèles qui ont fait le succès de l’entreprise et les dernières technologies : Intel Realsense, le compute stick, Basis, SMS Audio… Vous aurez l’occasion de rencontrer quelques artistes et autres makers dont l’imagination n’a pas de limite.

Vous aurez aussi l’opportunité de vous mettre dans la peau d’un pilote de para- moteur grâce à Oculus et de participer à une Lan Party à travers des mini bornes intégrant des Nuc. D’autres surprises vous attendront le 23 et 24 mai.
Venez nombreux ![/spoiler]

[spoiler title=’ECOLE GEORGE MELIES’ collapse_link=’false’]

L’École Georges Méliès, forte de son savoir-faire, met en avant les différentes pratiques artistiques traditionnelles qui viennent aujourd’hui nourrir la construction des images de synthèse.

Une démonstration, animée conjointement avec la société Solidanim (partenaire de l’école), vous fera découvrir les hautes technologies des effets visuels utilisées, entre autre sur Avatar, pour incruster en temps réel les visiteurs costumés face à un dragon animé.[/spoiler]

[spoiler title=’FRANCE TELEVISIONS – STUDIO 4′ collapse_link=’false’]

Studio 4 propose des webséries originales françaises ou étrangères qui ont pour particularité d’avoir été conçues pour le web par des auteurs et des réalisateurs investis qui y ont trouvé un véritable territoire d’expression. Studio 4 se définit par la liberté de son offre. Aucune contrainte de forme, de durée, de ton ou de sujet, seuls comptent le talent et le désir de raconter des histoires jamais vues ailleurs. Volontairement corrosif, Studio 4 s’autorise tout avec une obsession majeure : refléter le nouveau quotidien sans se prendre au sérieux et en n’excluant personne. Tous les épisodes des séries sont disponibles sur www. studio-4.fr, la plateforme de webséries 100% originales et gratuites de France Télévisions.

• Hero Corp

Série télévisée française fantastique et humoristique, produite par CALT, créée en 2008 par Simon Astier et Alban Lenoir, réalisée par Simon Astier et écrite par Arnaud Joyet et Simon Astier.
• Le Visiteur du Futur

Du haut de ses 50 millions de vues cumulées sur 4 saisons, la web- série créée par François Descraques est désormais culte. Récompensée en France et à l’étranger, son efficace alchimie entre science-fiction, anticipation et humour en fait la fiction la plus populaire du web francophone. • Je suis SUPER avec sa borne d’arcade 3D

• La Chienne (disponible courant mai)[/spoiler]

[/cbtab][cbtab title=”LES INVITES”]

[spoiler title=’KATO ‘ collapse_link=’false’]

kato-geekopolis-2015

Kato est une créatrice de mode. Elle crée depuis 2005 des tenues d’ambiance néo-victorienne et post-apocalyptique pour sa marque «Steampunk Couture». Elle s’inspire des années 1800 et ses créations sont marquées par des influences tribales, rétro chic et asiatiques.
Modèle de ses propres collections, elle est devenue l’un des visages les plus reconnaissables de la communauté steampunk. Nous savons qu’elle a créé la polémique en publiant un site payant de photos érotiques steampunk.
Cela étant, elle est reconnue pour ses créations de couture et sa connaissance de la communauté steampunk et c’est pour cela qu’elle est l’invitée du Festival.[/spoiler]

[spoiler title=’LASTAIR REYNOLDS ‘ collapse_link=’false’]

ALASTAIR-REYNOLDS-geekopolis

Alastair Reynolds est un auteur britannique de «hard» science-fiction et de space opera. Il a acquis une reconnaissance littéraire avec les romans qui constituent son «Cycle des Inhibiteurs», dont le 2e tome a reçu le Prix British Science-Fiction 2001. Dans cette saga, pas de grande technologie avancée : les humains se déplacent rarement et lentement dans un univers semé des traces d’anciens extra-terrestres disparus et de machines intelligentes destructrices… Alastair Reynolds est l’invité de Geekopolis et sera présent tout le weekend à l’Espace Dédicaces du festival ![/spoiler]

[spoiler title=’DAVY MOUNIER ‘ collapse_link=’false’]

Davy-mourier-geekopolis

Vidéaste, animateur TV, comédien, auteur, réalisateur, humoriste, et à présent autour de BD à succès avec entre autre «La petite mort», Davy est un pilier incontournale de la culture geek francophone. On lui doit notamment l’émission le Golden Show et NerdZ, la mère des web-séries
françaises.[/spoiler]

[spoiler title=’MARCUS ‘ collapse_link=’false’]

geekopolis-affiche-porte-de-versailles-marcus

Figure incontournable du jeu vidéo en France, Marcus est de toutes les parties. Journaliste pour les plus illustres titres de la presse spécialisée, il a animé les émissions TV les plus populaires sur le sujet. Participant volontiers à tout ce qui symbolise le bon esprit geek et ludique, on l’a retrouvé aussi bien dans les plus grandes web-séries francophones que dans sur les plateaux TV pour défendre sa culture.[/spoiler]

[spoiler title=’PEN OF CHAOS ‘ collapse_link=’false’]

geekopolis-affiche-porte-de-versailles-pen-of-chaos

Créateur de la saga et de l’univers de Fantasy «Donjon de Naheulbeuk» véritable phénomène transmedia. Série audio en libre téléchargement au départ, partagée en masse, elle se décline en BD, en roman, et désormais en série animée.[/spoiler]

[spoiler title=’FABIEN FOURNIER ‘ collapse_link=’false’]

fabien-fournier-geekopolis-affiche-porte-de-versailles

Le créateur du phénomène Noob et son équipe ne semblent jamais prendre de repos. Avec un succès colossal rencontré pour les 5 saisons de la série sur le web, les romans, les bandes dessinées, rien ne semble pouvoir les arrêter. Ayant réalisé en 2013 le plus gros crowdfunding européen, ils sont aujourd’hui en pleine réalisation d’une trilogie cinématographique auto-produite.[/spoiler]

[spoiler title=’FRANCOIS DESCRAQUES ‘ collapse_link=’false’]

geekopolis-affiche-porte-de-versailles-francois-descraques

Il est le créateur et réalisateur de la web-série culte Le Visiteur du Futur, forte de ses millions de vues, de son univers transmédia et de ses diffusions TV (France 4 , Nolife). Avec sa bande aujourd’hui identifiée sous le nom de collectif « French Ball », ils créent et diffusent via leur chaîne de nouveaux programme déjà plébiscités tels que La théorie des Balls ou Speed Détective.[/spoiler]

[spoiler title=’RUDDY POMAREDE ‘ collapse_link=’false’]

geekopolis-affiche-porte-de-versailles-ruddy-pomarede

Derrière ce nom se cache une équipe solide qui a posé les premières pierres de l’auto-production vidéo pour le public à sensibilité geek, et ce bien avant que le streaming et l’ADSL ne soient des standards. Avec entre autre les séries phares Flander’s Company et Damned, on redécouvre dans leur oeuvre les merveilles que l’on peut créer grâce au talent et à la détermination.[/spoiler]

[spoiler title=’BOULET ‘ collapse_link=’false’]

geekopolis-affiche-porte-de-versailles-boulet

Gilles Roussel étudie le dessin aux Arts Décoratifs de Strasbourg puis débute dans les pages de “Tchô!” sous le pseudonyme BOULET. Il y publie plusieurs séries à l’humour original, RAGHNAROK lancé en 2000, MIYA, La Rubrique scientifique, mais aussi les Womoks campés par Reno dont il est le scénariste. Animateur de jeux et de rubriques diverses, Boulet est un auteur incontournable du journal de TITEUF. En 2006, il dessine un épisode de DONJON écrit par Sfar et Trondheim aux éditions Delcourt.[/spoiler]

[spoiler title=’JEAN-PIERRE DIONNET ‘ collapse_link=’false’]

geekopolis-affiche-porte-de-versailles-jean-pierre-dionnet

Jean-Pierre Dionnet est né le 25 novembre 1947 à Paris. En 1968 il entre au journal Pilote à l’instigation de Philippe Druillet, et écrit des scénarios pour Solé, Got, Druillet, Moebius, Goetzinger, Bilal, etc… En 1971, il est directeur adjoint de Nikita Mandryka pour la première formule de L’Écho des Savanes où il amènera du sang neuf : Masse, Petillon, Wallace Wood, etc… En 1975, il fonde la revue Métal Hurlant avec Moebius et Druillet, et la maison d’édition Les Humanoïdes Associés où, en dehors des susnommés, il sera le premier à publier presque toutes les stars de la nouvelle bande dessinée.[/spoiler]

[spoiler title=’JOUEUR DU GRENIER ‘ collapse_link=’false’]

geekopolis-affiche-porte-de-versailles-joueur-du-grenier

Testeur français de jeux vidéo sur Internet. Avec Sébastien Rassiat, ils sont les créateurs, auteurs et réalisateurs de la série de vidéos critiques humoristiques de vieux jeux vidéo : «Joueur du Grenier». Frédéric Molas se spécialise dans les critiques à but humoristique voire satirique de vieux jeux vidéo. Ses émissions se sont diversifiées, avec plus d’éléments de mise en scène, des hors-séries critiquant des films, séries ou dessins animés.[/spoiler]

[/cbtab][cbtab title=”LA GALERIE”]

geekopolis-affiche-porte-de-versailles-galeriePour sa troisième édition, Geekopolis s’agrandit et vous propose une expérience du 3e type…
Finis les sites web affichant une page pleine de planches de BD ou d’illustrations à consulter en les faisant défiler. Maintenant, vous pouvez les découvrir comme dans un musée, avec les files d’attente et la fatigue en moins!

En 2015, Geekopolis se dote d’une galerie virtuelle en 3D.

La galerie Geekopolis se décline sur 4 univers : Heroic Fantasy avec Avalon, SF avec Metropolis, Culture Japonaise avec Little Tokyo, Steampunk avec Nautilus et permet de découvrir plusieurs oeuvres des artistes de Geekopolis. Chaque univers possède une salle d’exposition au design customisé accompagné d’une sonorisation adaptée pour une expérience immersive.

Intégrée au site geekopolis.fr et au salon de mai 2015 à travers des bornes de démonstration, cette galerie est unique dans son contenu, ses fonctionnalités et son design. Et parce que c’est la Galerie Geekopolis, elle se doit d’être en plus ludique et interactive. C’est pourquoi les visiteurs pourront participer à un mini- jeu interactif dans la galerie pour accéder à une salle secrète qui permettra le visionnage de contenus complémentaires.

Cette nouveauté Geekopolis 2015 est réalisée en partenariat avec Opium- Art, une jeune agence digitale créée en 2014 par Thomas Letscher et Marie- Joséphine Mazza. Leur start-up met à disposition de leurs clients une expertise digitale axée essentiellement autour de la 3D et des outils visuels associés. Pour Geekopolis, Opium-Art crée une plateforme d’exposition et de vente d’œuvres d’art en 3D personnalisée et optimisée.

Galerie en accès gratuit et en multilangues.

[/cbtab][cbtab title=”INFOS PRATIQUES”]

HORAIRES

Samedi 23 mai 2015 de 9h30 (préventes : 9h15) à 19h Dimanche 24 mai 2015 de 9h30 (préventes : 9h15) à 18h

ADRESSE

Paris Expo Porte de Versailles Hall 3
1 place de la porte de Versailles 75015 PARIS – FRANCE

ACCES AU PARC

Métro Ligne 12 – station Porte de Versailles Bus Ligne 80 – arrêt Porte de Versailles Tramway Ligne T2 – arrêt Porte de Versailles Tramway Ligne T3a – arrêt Porte de Versailles

ACCES PMR

L’ensemble du festival et du parc Paris Expo – Porte de Versailles est accessible pour les personnes à mobilité réduite.

[/cbtab][/cbtabs]

Il y a tant de choses à découvrir sur place qu’on a décidé de ne pas tout vous dévoiler. Rendez-vous sur le site Geekopolis et sur place Samedi et Dimanche (nous on sera habillés en Marty McFly, et vous?)

Commentaires

comments

A propos hidecut (541 articles)
Administrateur principal du site. Passionné et à ton service ma poule! Si tu as des suggestions, c'est ici qui faut nous les adresser: vincent@hidecut.com / contact@hidecut.com