News fraiches

Rogue One : A Star Wars Story – La critique du film (sans spoiler)

Ça y est nous y sommes. Le très attendu Rogue One : A Star Wars Story est enfin dans les salles. Bon film ou pas ? Voici notre critique sans spoiler.

Cette critique de Rogue One : A Star Wars Story est garantie sans spoiler (c’est notre politique). Allez, on se met en mode avion et on savoure.

Petit point sur la chronologie Star Wars, avant de commencer. Rogue One : A Star Wars Story se situe entre l’épisode III : La revanche des Sith et l’épisode IV : Un nouvel espoir.

rogue-one_star-wars_chronologie

Synopsis : Rogue One est un film de guerre dont l’histoire se déroule avant les évènements de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, alors que l’Étoile de la mort, l’arme absolue de l’Empire galactique pour inspirer la peur aux systèmes insoumis, est en construction. L’Alliance rebelle, qui a appris l’existence de cette station de combat, en vole les plans secrets pour y trouver une faille.

L’équipe du film : réalisé par Gareth Edwards, avec Felicity Jones (Jyn Erso), Diego Luna (Capitaine Cassian Andor), Forest Whitaker (Saw Gerrera), Donnie Yen (Chirrut Îmwe), Jiang Wen (Baze Malbus), Riz Ahmed (Bodhi Rook), Ben Mendelsohn (Directeur Orson Krennic), Mads Mikkelsen (Galen Erso) et Alan Tudyk (K-2SO).

>> A lire aussi : ROGUE ONE : A Star Wars Story – Vivez une expérience immersive sur Facebook

La critique :

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine très lointaine, la saga Star Wars était une réussite. George Lucas a créé une saga qui était pas loin d’être parfaite avant de tout détruire avec son étoile de la mort, la prélogie.

Il a fallu du temps et un travail de titan à JJ Abrams et ses équipes pour redorer le blason de la Saga Star Wars et il s’en est fallu de peu au Réveil de la Force pour réconcilier les fans de la première heure et les nouvelles générations de spectateurs. Sachez qu’à partir de ce jour, c’est chose faite.

Rogue One : A Star Wars Story est indéniablement le second meilleur épisode toutes générations confondus (juste derrière l’Empire Contre Attaque). Et pourtant sachez que c’était franchement mal parti.

rogue_one-star_wars

Sans en dire trop sur l’histoire nous avons vu le premier acte du film comme un fan film à gros budget. La faute à un texte déroulant absent et le thème principal de John Williams absent également. Du coup, petite frustration de fan. Mais sachez qu’après 45 minutes de film et la quasi totalité des personnages présentés c’est un festival de plans ouffissimes, de vaisseaux qui explosent, de planètes attaquées, de droïdes en tous genres. Et le troisième acte, bon dieu que c’était jouissif. Pour faire simple, il y a dans Rogue One : A Star Wars Story tout ce qui manquait au Réveil de la Force. Des personnages qui s’en prennent plein la gueule qui vont se battre jusqu’au bout de leur mission.

>> A lire aussi : Zack Snyder a réalisé un mashup incroyable entre Star Wars et Batman v Superman

Sans tomber dans le fan service, Rogue One : A Star Wars Story a nettement plus sa place dans la chronologie des 8 Star Wars que Le Réveil de la Force. Si Gareth Edwards (et l’équipe de production) avaient décidé de nommer le film Star Wars III.V (3.5 si tu ne parles pas le latin bro’): Rogue One et avait laissé son texte déroulant nous aurions fini en PLS à la fin de la séance (là ce n’était pas le cas mais franchement pas loin).

Pour cet opus (et pour la première fois), John Williams a laissé sa place à Michael Giacchino (compositeur attitré de JJ Abrams) et c’est une bonne nouvelle après la déception du Réveil de la Force. Comme nous l’avons dit précédemment, pas de thème principal ni de lego Star Wars pour marquer le début du film mais sachez que c’est la seule déception niveau musique. A chaque planète visitée un thème différent à la fois inspiré et addictif. Michael Giacchino s’était fait la main avec Star Tour à Disney World il y a quelques années et, en grand fan de la saga, il a su nous transmettre tout son amour pour Star Wars.

Rogue One est une réussite à vivre en salles et à revivre encore et encore.

ROGUE ONE : A Star Wars Story : Sortie nationale le 14 Décembre

>> A lire aussi : Entrez dans l’univers de Rogue One grâce à une expérience à 360°

Commentaires

comments

A propos hidecut (460 articles)
Administrateur principal du site. Passionné et à ton service ma poule! Si tu as des suggestions, c'est ici qui faut nous les adresser: vincent@hidecut.com / contact@hidecut.com