News fraiches

Star Wars : Les Derniers Jedi – Voici notre critique sans spoiler

Y a t-il un film qui soit plus attendu cette année que Star Wars : Les Derniers Jedi ? Alors bon film ou pas ? Voici notre critique, sans spoiler.

Casting : Rian Johnson (real), Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Issac, Mark Hamill, Adam Driver, Carrie Fisher, Andy Serkis, …

Synopsis : Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

Avant de débuter notre critique, nous vous rappelons que cette critique ne comportera aucun spoiler, malgré la difficulté à la rédiger ainsi.

Critique :

N’y allons pas par 4 chemins, « Les Derniers Jedi » est un bon Star Wars. Tous les éléments sont réunis dans cette suite du « Réveil de la Force » pour que l’alchimie prenne dès les premières secondes. Les fans de la première heure comme les nouveaux y trouveront leur compte et en auront pour leur argent. Des combats épiques au sabre laser, des batailles intergalactiques, de l’humour, du fan service (nous y reviendrons plus bas), des musiques épiques (nous y reviendront également); bref tout est là pour faire un bon Star Wars.

Vous le voyez venir ou pas ? Le fait que « Les Derniers Jedi » soit un bon Star Wars ne veut pas dire que c’est un bon film. Et ouais, il y a une sacrée nuance mon pote !

En effet, même si tout est réuni pour que ça prenne du feu de dieu, ça prend effectivement, mais juste ce qu’il faut. Le film est long et aurait grandement gagné à être raccourci. Et oui, les « passages » de Rey sur l’île où se trouvait Luke à la fin de l’épisode 7 sont trop nombreux et trop longs. Si encore ça apportait sa pierre à l’édifice, mais non… Les allés-retours entre cette partie et les autres intrigues sont beaucoup trop nombreux pour que l’ont soit réellement enthousiaste à l’idée d’y retourner toutes les 10 minutes.

Ceci étant dit, la mise en scène de Rian Johnson est brillante. Que ce soit des instants sans musiques qui rendent certains moments plus forts, d’autres sans sons qui font de certaines scènes des instants épiques, ou encore des planètes inédites au design impressionnant qui apportent des images assez fortes. On voit bien que des risques ont été pris et apportent de la fraicheur (dont manquait cruellement « Le Réveil de la Force » de JJ Abrams) à la saga (Rogue One mis à part).

Nous ne parlerons pas des libertés qui ont été prises avec l’utilisation de la force car nous allons spoiler à balle mais certaines de ces libertés pourront, potentiellement, vous faire sortir de votre siège de ciné. On annonce : ça passera crème pour certains, pas du tout pour d’autres.

Parlons un peu de la musique du maitre John Williams. Notre avis ? Le maitre est redevenu Padawan. Vraiment navré mais, mis à part la réutiliation des 2 thèmes créés pour « Le Réveil de la Force », rien de nouveau du côté « Des Derniers Jedi ». La musique est bonne mais jamais épic, comme ce fut le cas pour la prélogie.

Comme nous l’évoquions plus haut, le fan service est très TRES présent dans cet épisode 8. Est-ce un mal ? Carrément pas ! Le fan service proposé par Rian Johnson nous permet de voir de belles scènes, d’autres plus émouvantes, d’autres plus axées sur l’humour (très présent durant le film).

Dernier point que nous souhaitions aborder avec vous. Les personnages ? non car ce sont les mêmes que dans l’épisode 7, mis à part Luke qui est nettement plus présent ainsi que l’évolution des divers protagonistes. Cependant, vu qu’on ne souhaite rien spoiler, nous préférons ne pas vous en parler.

Conclusion : Les Derniers Jedi est une réussite pour la franchise Star Wars. Il fait honneur à ce qu’avait construit George Lucas il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine. Cet épisode 8 est bien meilleur que son prédécesseur (« Le Réveil de la Force » et non « Rogue One ») et promet de belles choses pour la suite de la saga. Que la force soit avec vous…

Star Wars : les Derniers Jedi – Sortie nationale le 13 décembre 2017

Commentaires

comments

A propos hidecut (496 articles)
Administrateur principal du site. Passionné et à ton service ma poule! Si tu as des suggestions, c'est ici qui faut nous les adresser: vincent@hidecut.com / contact@hidecut.com