News fraiches

Suicide Squad – La critique

Le dernier né des studios DC et très attendu Suicide Squad est enfin sorti en Hexagone. Cependant, est-il à la hauteur de nos attentes ? Voici notre critique sans spoiler.

Souviens-toi de ce 3 Août, souviens t’en… A l’oublie je ne peux me résoudre. Si vous êtes dans le même état que nous à l’idée de pouvoir découvrir la Suicide Squad au cinéma (et pas qu’en version porno), vous n’êtes pas sans savoir que l’attente fut extrêmement longue et la campagne de promotion plutôt bien menée.

En effet, avant même de vous parler du film nous voulions vous toucher un mot sur la promotion des films et notamment des blockbusters.

suicide_squad-critique-team

Depuis quelques années (de mémoire le phénomène a commencé avec The Amazing Spider-Man) les campagnes de promotion des films de super héros (et pas que) nous abreuvent de “plans inédits”, “making of”, “featurettes”, “spots TV” et autres bandes annonces des semaines avant la sortie, si bien qu’une fois le film en salles et notre boulard posé dans un fauteuil rouge (ou en bois comme au grand rex) et bien non seulement la saveur n’est plus la même mais nous avons déjà l’impression d’avoir la trame et l’intrigue complète du film. Ce fut le cas dernièrement pour Avengers 2 : L’Ere d’Ultron, The Amazing Spider-Man 2, Batman V Superman : D’L’aube de la Justice et plus récemment Captain America : Civil War.

Jared-Leto-Joker-Suicide-Squad-Trailer-MTV

Tout ceci pour dire quoi ? Et bien sachez que nous avions visionné toutes les images promotionnelles de Suicide Squad et nous n’avions rien. Nous ne savions pas où le film allait nous mener, ce qu’allait y faire tel ou tel personnage, nous étions dans le flou total et c’est ce qui a permis de passer une excellent séance.

Bref, vous n’êtes pas là pour ça hein ? Vous souhaitez lire ce que nous avons pensé de Suicide Squad !

Voici notre critique.

suicide_squad-harleyQuelle joie de retrouver tant de têtes d’affiches dans un film de super héros (qui n’en sont pas vraiment). Du coup, retrouver Will Smith (Deadshot) partageant l’affiche avec Margot Robbie (Harley Quinn) et Jared Leto (le joker) ça ne peut qu’annoncer du lourd, du très très lourd. C’est ce que l’on pensait et après avoir passé la séance les yeux rivés sur une 3D aussi efficace que géniale (la meilleure expérience 3D à ce jour), sachez que nous avions raison.

Suicide Squad est réussi en plusieurs points. Tout d’abord sa réalisation qui a été pensée pour un montage agressif (parfois stroboscopique). Les deux fonctionnent du tonnerre et, mis à part quelques plans sombres (du au fait qu’une grande partie du film se déroule de nuit) le film est visuellement une réussite.

La bande son est très cool même si elle manque parfois un peu d’originalité (certains sons ont déjà tournés dans plus de 5 films différents). En revanche, le scor composé par Steven Price (Gravity) fonctionne parfaitement.

Notre grosse déception (il en fallait bien une) revient à Jared Leto et son Joker aussi inutile que surjoué. Le Joker n’apporte rien, ni à l’histoire ni à son déroulement, ni a son dénouement. Vous pourrez retrouver plus d’infos sur le personnage du Joker dans “Le coin du spoiler” en fin d’article.

Bref nous n’allons pas vous en dire beaucoup plus car si la campagne de promotion a réussi sa mission de nous donner envie d’aller voir Suicide Squad en salles sans trop en dévoiler, il ne serait pas sympa de notre part de vous en donner d’avantage. C’est un bon film, bouré d’action qui promet de belles choses pour la suite (coucou Justice League !).

suicide_squad-harley-sexy-2

LE COIN DU SPOILER

>> Ce qui suit est sujet à de méchants spoilers, vous vous y rendez en connaissance de causes. <<

Il nous a semblé bizarre que dans le générique Jared Leto soit crédité alors que Ben Affleck ne l’est pas. En effet, l’homme chauve-souris / Bruce Wayne a plus de temps de présence à l’écran que Le Joker. De plus Bruce Wayne / Batman (et même de Flash) apportent nettement plus à l’histoire que les caméos anecdotiques de Jared Leto en Joker. C’est vraiment dommage mais si c’était la plus grosse déception du personnage…

En effet, lors d’une hallucination, Harley Quinn se voit en mère de famille, mariée au Joker et parents de deux adorables enfants (il semble que ce soit son voeux le plus cher). Le fait de rendre “humain” le Joker flingue tout le personnage (du moins ce qu’il en restait).

Le Batman joué par Ben Affleck est plus réussi que celui proposé par Zack Snyder dans Batman V Superman : L’Aube de la Justice, ce qui est plutôt cool et promet du lourd pour la Justice League.

Sympa le easter Egg de Watchmen (coucou Zack Snyder !)

FIN DU COIN DU SPOILER

suicide_squad-harley-sexy

Suicide Squad est réalisé par David Ayer avec Jared Leto (le Joker),  Will Smith (Deadshot), Margot Robbie (Harley Quinn), Jai Courtney (Boomerang), Cara Delevingne (l’Enchanteresse), Jay Hernandez (El Diablo), Adewale Akinnuoye-Agbaje (Killer Croc), Karen Fukuhara (Katana), Adam Beach (Slipknot), Viola Davis (Amanda Waller) et Joel Kinnaman (Rick Flagg),

Bande annonce de Suicide Squad. Sortie nationale le 03 Aout 2016

 

Commentaires

comments

A propos hidecut (543 articles)
Administrateur principal du site. Passionné et à ton service ma poule! Si tu as des suggestions, c'est ici qui faut nous les adresser: vincent@hidecut.com / contact@hidecut.com