Warning: Creating default object from empty value in /customers/6/a/6/hidecut.com/httpd.www/wp-content/plugins/wpmovielibrary/includes/framework/redux/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 28 TAKEN 3 - La critique pas terrible mais honnête
News fraiches

TAKEN 3 – La critique honnête d’un film pas terrible…

Taken_3_Liam_Neeson_affiche_Real

RAPPEL: TOUS LES CONTENUS “SPOILERS” SONT CACHES (en partie) ET MENTIONNES! 

Au début je n’étais pas chaud pour t’écrire cette critique mais j’ai pensé qu’il valait mieux que tu sois mis au courant de certaines choses avant de sortir te précipiter dans ton cinéma le plus proche afin d’aller voir ce nouveau (et dernier) volet de la saga Taken.

 

Tu te souviens de ce sentiment étrange quand tu es sorti de la projection de Die Hard IV? Mais si tu sais cette nausée, cette envie de vomir ton carton de pop-corn sur le premier caissier venu. Et bien… On en est pas là mais c’est pas passé loin…

 

Rassures-toi Taken 3 n’est pas un film excellent qui va te clouer à ton siège comme le premier opus mais il reste un bon film d’action à savourer pour ce qu’il est, un film d’action avec un scénario banal.

 

[spoiler title=’SYNOPSIS’ collapse_link=’false’]L’ex-agent spécial Bryan Mills voit son retour à une vie tranquille bouleversé lorsqu’il est accusé à tort du meurtre de son ex-femme, chez lui, à Los Angeles. En fuite et traqué par l’inspecteur Dotzler, Mills va devoir employer ses compétences particulières une dernière fois pour trouver le véritable coupable, prouver son innocence et protéger la seule personne qui compte désormais pour lui, sa fille.[/spoiler]

 

Si Taken était le Ying, Taken 3 est indubitablement le Yang. La genèse des 2 premiers films à complètement disparue et le temps n’est plus un facteur clé du scénario. Le but n’est plus de sauver une princesse en danger mais de prouver l’innocence de son personnage principal.

 

LA PARTIE QUI SUIT EST COMPOSEE DE NOMBREUX SPOILERS SUR L’INTRIGUE ET CERTAINS DENOUEMENTS

Durant tout le film Bryan Mills ne cherche pas à sauver son ex-femme ou sa fille mais à venger la mort de la première et à se disculper par la même occasion. C’est donc toute la maggie (grace) qui s’enfuie en courant avec Mills. Alors oui dans le dernier 1/4 d’heure nous avons droit à un twist plus qu’évident (merci Dougray Scott de m’avoir laissé un si bon souvenir du dégueulasse Mission Impossible 2) qui mènne Mills à tenter de sauver sa fille mais sinon, tu remplaces les russes par des chinois et t’as le droit à un Besson classique (Le Transporteur 2 étant celui qui s’en rapproche le plus)!

 

tak3n-gallery2-gallery-image

 

Je ne vous cache pas qu’à un moment j’ai même eu un petit rictus lorsque j’ai compris que Mills formait une équipe pour trouver l’assassin de sa femme… Vous ne voyez pas pourquoi, le rictus? J’ai pensé au fait que Mills “aime qu’un plan se déroule sans accrocs”. Franchement j’aurai vu débarquer Looping, Barracuda & Futé que ça ne m’aurait pas dérangé.

 

Hannibal_Smith_Taken_3

 

Petit big up pour Forest Whitaker que j’ai trouvé très bon (en fait il joue le même flic que dans Phone Game c’est fou!)

 

trailer-taken-3-liam-nesson-Forest-Whitaker

 

Passons maintenant aux choses sérieuses…

La mise en scène est… non je vais le formuler autrement. Olivier Megaton s’est-il amusé à filmer les scènes de baston et de course poursuite avec ses pieds? A-t-il 2 pieds gauches? A-t-il besoin de lunettes? Un traitement contre Parkinson est-il à envisager?

 

TAKEN 2

“Alors là tu vois je vais faire 15 plans de toi allumant ta clope, et je vais le faire avec un vibro dans le…” Olivier Megaton

 

Non mais je te le dis sérieusement je n’ai pas compris ni pu suivre une seule course poursuite tellement le montage est cuté. Il nous est même parfois impossible de nous repérer dans l’espace tellement les cadrages sont mauvais et le rythme survitaminé (à ne pas sortir du contexte pour une affiche bidon,… merci!). Tu ne me crois pas? Saches qu’il a fallu 6 plans pour faire passer Liam Neeson par dessus un grillage en moins de 3 secondes… Voilà je te laisse avec ça (Tony Scott aurait vu ça, il en aurait pleuré)…

 

Pour l’affiche bidon on me dit dans l’oreillette que c’est trop tard… Et merde… Foutu service marketing…

 

Taken_3_Liam_Neeson_affiche_Real

 

 

 

[spoiler title=’MICRO FICHE TECHNIQUE’ collapse_link=’false’]Un film d’Olivier Megaton avec Liam Neeson, Forest Whitaker, Famke Janssen, Maggie Grace[/spoiler]

Commentaires

comments

A propos hidecut (545 articles)
Administrateur principal du site. Passionné et à ton service ma poule! Si tu as des suggestions, c'est ici qui faut nous les adresser: vincent@hidecut.com / contact@hidecut.com