News fraiches

Voici notre critique objective et sans spoilers d’Avengers l’ere d’Ultron

Vous êtes nombreux à l’attendre et, par chance, l’embargo est enfin tombé, nous pouvons ENFIN vous parler d’Avengers l’Ere d’Ultron (Age of Ultron).

Démarrons, si vous le voulez bien, sur de bonnes bases. Le premier Avengers était une vraie réussite. Que ce soit visuel ou artistique, ce mercredi 25 avril 2012 est resté gravé dans nos mémoires. Grace au génie de joss whedon nous découvrions enfin, et non sans une certaine impatience, le premier volet des aventures des Avengers, héros charismatiques issus de l’univers Marvel. Certes, il n’y avait rien de révolutionnaire dans ce film mais il avait le mérite de nous divertir par de l’action, de l’humour, un scénario presque toujours cohérent et des acteurs investis. Vous auriez du voir le petit rictus que j’avais au bord des lèvres à ma sortie de projection, un vrai fanboy…

avengers-poster-assemble

Joss whedon nous avait laissé un excellent souvenir de cet Avengers, il est donc plus que logique de penser que 3 ans plus tard nous allions enfin sortir de la salle de projection avec ce même rictus et des étoiles pleins les yeux… Si seulement…

POUR VISIONNER LES PHOTOS, SLIDEZ VERS LA DROITE

AVENGERS_AGE_OF_ULTRON_4

AVENGERS_AGE_OF_ULTRON_4PH

[spoiler title=’SYNOPSIS OFFICIEL’ collapse_link=’false’]Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…[/spoiler]

[spoiler title=’NOTRE SYNOPSIS ‘ collapse_link=’false’]Ultron, un être doté d’une intelligence artificielle, création de Tony Stark, décide de s’emparer de l’armée du génie milliardaire, playboy, philanthrope afin d’exterminer le monde (ou une petite ville) pour régner en maitre sur la Terre (coucou IRobot!).[/spoiler]

Son plus gros atout est sa rapidité de propagation (vive internet) et d’invasion mais cet aspect n’est pas assez exploité car nous avons que son point de vue et celui des Avengers, rien sur le monde extérieur et sur les populations qui souffrent. De ce fait, il est difficile de parler de menace planétaire non? De plus, malgré le fait qu’il réussi l’exploit d’infiltrer internet en quelques secondes, de prendre possession d’une armée de clones robots (ordre 66?) en quelques minutes, il ne parvient pas à contenir une dizaine d’humains et un dieu plus de 3 minutes. Ce méchant, si réussi visuellement, n’arrive pas à atteindre le 1/4 de la cruauté de Loki et le fait qu’il soit atteint du syndrome Wild Wild West (je peux te tuer mais je ne vais pas le faire) ne l’aide pas et ne nous permet pas de penser au fait que nos héros sont vulnérables. Et ne parlons pas de son armée qui part en lambeaux au moindre coup de pression! C’en est presque ridicule.

Avengers_Age_Of_Ultron_6 Avengers_Age_Of_Ultron_6PH

Il y a également un personnage qui est attendu par les fans, celui joué par Andy Serkis. Et oui, le simple fait d’avoir évoqué Andy comme aide à la motion capture de Mark Ruffalo (Hulk) avait réussi à nous faire imaginer et espérer des choses folles.

[spoiler title=’3% DE SPOILER’ collapse_link=’false’]Sans vous révéler quoi que ce soit de l’intrigue, oubliez tout ce que vous espériez concernant ce personnage, nous sommes à la limite d’un caméo (en attendant la phase 3). Andy était nettement plus travaillé dans Toy Story (désolé…)[/spoiler]

AVENGERS_AGE_OF_ULTRON_13 AVENGERS_AGE_OF_ULTRON_13PH

Alan Silvestri vs Danny Elfman

Le scor du premier Avengers avait été composé par Alan Silvestri (retour vers le futur, Forrest Gump et plus récemment Captain America The first Avenger). Ce n’était pas vraiment une réussite, la musique arrivait tout juste à accompagner les scènes d’action mais un thème superbe ressortait du lot. Ce thème a naturellement été repris par Danny Elfman (et Brian Tyler) pour ce second volet et… comment dire… et bien c’est tout!

Le fait de travailler sur une base déjà établie n’a franchement pas réussi à Dany Elfman qui préfère habituellement s’auto-plagier (Men in Black vs Charlie et la chocolaterie vs Spider-Man) plutôt que de prendre le risque d’innover. Il n’avait donc aucune marge de manoeuvre et n’a pas réussi à nous fournir une bande originale digne d’un Man of Steel ou autre chevalier noir.

AVENGERS_AGE_OF_ULTRON_19 AVENGERS_AGE_OF_ULTRON_19PH

Malgré tout ceci, le film est loin d’être un raté, il y a même plusieurs très bons moments.

[spoiler title=’La scène où Tony Stark…’ collapse_link=’false’]…, vêtu de son armure d’Iron Man, elle même vêtue de son armure hulkbuster essaie de calmer un Hulk hors de contrôle est extrêmement sympathique car tout y est, l’humour de Tony Stark (mon fou rire du film), sa technologie, son génie, le tout face à un Hulk que rien ne semble pouvoir arrêter. [/spoiler]

Seulement voilà, ces moments là sont trop rares et ne mettent pas en scène le grand méchant et son armée. On en revient aux combats du premier opus (Hulk vs Thor ou encore Thor vs Iron Man sous l’oeil de Loki). La seule différence entre les combats du premier et du second opus c’est que dans le premier Avengers ils étaient justifiés par le fait qu’il n’y avait pas encore d’équipe. Le projet Avengers a été abandonné par le SHIELD, ses combats avaient donc du sens pour créer une cohésion non établie au préalable. Dans l’ere d’Ultron cette scène de bataille citée ci-dessus n’a d’intérêt que de nous laisser du temps pour plonger nos mains dans le cornet de pop-corn. Scénaristiquement elle n’apporte rien et ne fait pas avancer l’intrigue.

N’ayez crainte, vous passerez un bon moment malgré tout ce flot de négativité. Vous verrez le film que vous vous attendez à voir, un Blockbuster surqualibré avec des punchlines assez drôles, des références aux films de la première et de la seconde phase, des séquences d’action vraiment plaisantes à regarder (même si la 3D est déconseillée) et une réalisation millimétrée dès le premier plan de la première scène qui nous plonge immédiatement au cour de l’action.

Joss whedon nous offre exactement ce que l’on s’attend à voir. En voulant faire plaisir aux fans, Whedon en a oublié l’essentiel, se faire plaisir. A la différence d’un Interstellar ou le génie de Nolan a été maitrisé de la pré-production jusqu’à la diffusion des diverses bandes annonces, les volontés de ne rien divulguer de l’intrigue et de ses tenants et aboutissants avaient été respectées, quasiment rien ne pouvait être déduit avec le peu d’éléments que nous avions avant la sortie en salles.

AVENGERS_AGE_OF_ULTRON_24 AVENGERS_AGE_OF_ULTRON_24PH

De ce fait il y a un dernier point que je souhaitais aborder en votre délicieuse compagnie.

logo du site 1J’ai fondé Hidecut parce que j’en avais marre de tous les sites ciné qui, afin de bien faire leur travail, partagent sans la moindre hésitation tout ce qu’ils peuvent trouver sur un film sans même s’accorder quelques filtres. Le simple mot « spoiler » devrait changer la donne au début de chaque article ? Non, non et NON.

On le sait, avec le temps et tous les moyens qui sont mis à notre disposition, le spoiler est de plus en plus inévitable, c’est comme ça. Devons-nous boycotter les sites spécialisés ? Devons-nous boycotter Twitter et Facebook ? Malheureusement je crois que ça ne suffirait pas. Je m’explique.

Avant la projection presse qui s’est déroulés le mardi 14 avril nous avions déjà en notre possession 4 bandes annonces, 10 spots TV, des featurettes, des morceaux de scènes, bref, sans vous mentir, nous avions tout le film (jusqu’au dernier plan qui est présent dans un des nombreux spots TV). Le problème le plus grave, le problème de fond est que toutes ses vidéos promotionnelles proviennent de sources officielles, ce ne sont pas des vidéos piratées, non, elles sont bel et bien la volonté des distributeurs et producteurs hollywoodiens. De fait, comment apprécier pleinement un film si l’on a déjà toute l’histoire dans sa chronologie, si l’on sait à l’avance qui va vivre et qui va mourir ?

Et vous avez-vous apprécié ce film? Donnez-nous votre note en haut de l’article!

Petit cadeau pour finir, si vous souhaitez vous habiller de circonstance pour la sortie du film nous vous conseillons ses t-shirts 😉

VOUS ETES PLUTÔT QUICKSILVER OU TONY STARK?

 quiksilver-t-shirt-avengers tony-stark-t-shirt-avengers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[spoiler title=’Informations diverses’ collapse_link=’false’]Date de sortie: 22 Avril 2015

Réalisateur: Joss Whedon

Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man)

Chris Evans (Steve Rogers/Captain America)

Chris Hemsworth(Thor)

Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk)

Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow)

Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye)

Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff/Scarlet Witch)

Aaron Taylor-Johnson(Pietro Maximoff/Quicksilver)

Cobie Smulders (Maria Hill)

James Spader (Ultron)[/spoiler]

[spoiler title=’Synopsis’ collapse_link=’false’]Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…[/spoiler]

Commentaires

comments

A propos hidecut (542 articles)
Administrateur principal du site. Passionné et à ton service ma poule! Si tu as des suggestions, c'est ici qui faut nous les adresser: vincent@hidecut.com / contact@hidecut.com